Critique de Galirad

"Le Plus Grand Secret" de Rhonda Byrne est le deuxième opus , presque une suite de son livre "Le Secret" publié 14 ans plus tôt, livre qui a eu lors de sa sortie en librairie, un retentissement mondial. Il s'agissait en 2006 de donner les clés pour permettre, à tout un chacun, de réaliser, sans condition, ses souhaits les plus chers comme les plus anodins.
Après avoir poursuivi sa quête spirituelle, entre lecture de textes sacrés et fréquentation d'initiés, Rhonda revient plus armée que jamais pour communiquer au monde ses ultimes découvertes.
Son nouveau livre n'a pas d'autre but que de continuer à "nous" (nous tous sur terre) permettre d'accéder au bonheur, mais cette fois, d'une façon perenne.
Et malgré les 256 pages de son ouvrage, cette vérité tient dans une demie ligne : comment se libérer de la souffrance qui n'est qu'illusion.
Le livre est orchestré comme un show à l'américaine (l'auteur est australienne mais vit en Californie).
Dans un premier temps, le lecteur en prend plein les yeux et soupèse dans ses paumes un un très beau livre à la couverture cartonnée, au papier glacé, couleur sépia qui rappelle les parchemins sur lesquels seraient conservés les textes sacrés.
Dans un second temps, l'auteur annonce par de nombreuses périphrases avec hautbois et trompettes qu'elle va vous révéler le plus grand secret qui fera que votre vie en sera bouleversée, qu'il y aura "un avant" et "un après" bien identifiables et ce leitmotiv s'étend quand même sur 12 chapitres.
Pas de panique !
L'idée géniale, qu'elle et ses éditeurs ont eu, est de clôturer chacun des 12 chapitres par un résumé tenant sur une double page.
Ainsi si les flons- flons et la dentelle outre-Atlantique vous irritent, contentez-vous de ses synthèses qui sont plutôt bien balancées et imprégnées de conseils sensés voire applicables dans l'objectif d'assainir sa vie et d'être plus présent à soi-même.
Merci aux éditions Harper et Collins pour l'envoi de cet ouvrage soigné et à Babelio pour me l'avoir assigné gracieusement.
Même si, comme vous l'avez compris, j'ai un peu de mal à avec ce type de présentation, je suis loin de rejeter l'ouvrage en bloc : "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" aurait dit ma grand-mère ;)