Critique de tislerkarine

« Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. » Alfred de Musset (1810-1857)

94 jours de travaux d'intérêts généraux dans une ferme de Normandie loin de tout, loin de la folie urbaine, loin des démons, loin d'une vie de déchéances et de dangers. « le sapin bleu », un endroit où règne le calme, la prospérité et aussi un soupçon électrique. Kathy, jeune délinquante de la banlieue parisienne, n'aime pas les gens, addictive à la fumette, désinvolte et une répartie cinglante. Elle devra affronter ses pulsions de destructions, et celui qui va la guider s'appelle Raphael. L'accueil du fermier n'est pas dans les formes de l'art, il est loin de la politesse et ne se gêne pas pour la recadrer à peine arrivée. Kathy sait bien qu'elle doit prendre sur elle et ne pas répliquer ou se sera un détour pas la case prison. La vie à la ferme promet d'être tendue, électrique et à la limite explosive au vu des caractères de Raphael et de Kathy. Clément, l'aide et meilleur ami de Raph sera le tampon entre les deux, il tentera d'arrondir les angles bien que cela semble hasardeux. Raph est pleins de préjugés vis à vis de Kathy, la parisienne qui semble avoir tout pour elle, sauf qu'il se trompe lourdement et lorsqu'il connaîtra la vérité, il sera on ne peu plus soufflé. Faute d'aimer les humains, Kathy adore les animaux, pour elle, ils sont attentifs, fidèles et aucunement hypocrites.
Raph et Kathy vont affronter leurs démons, leurs blessures,les moments de souffrances et l'absence d'une partie d'eux même de la plus belle de manière. Sans le savoir, leurs poids seront identiques, c'est un moyen de s'en débarrasser en hurlant sa colère, sa frustration, l'abandon, la peine et l'amour envolé, à travers des larmes, des mots sur des maux et des confidences bienvenues.
Kathy arrivera t-elle a aimer et ne plus annihiler le contact ? Se réconciliera t-elle avec son passé ? Aura t-elle droit de faire valoir ses envies d'une autre vie ? Raphael la voudra t-il encore lorsqu'il connaîtra tous ses travers et toute la vérité sur son parcours quelque peu chaotique ?
Et si … et si … l'amour triomphait sans que rien ne vienne troubler cet état de fait ? Vous y croyez à cette éventualité ? Peut on changer du jour au lendemain et accepter ce qui nous arrive ?

Les réponses sont dans ce roman plein de tendresse, de joie, de douceur, d'empathie, de colère et d'envie de vivre coûte que coûte. La vie urbaine est soit belle soit pourrie, tout dépend où l'on vit. Kathy n'a pas la chance de vivre au bon endroit, n'a pas eu une existence facile c'est le moins que l'on puisse dire. Raphael, est un homme de la terre, de la campagne, son mode de vie est à l'opposé de celui de celle qui chamboulera sa vie toute entière. Avoir une seconde chance, obtenir de l'autre un pardon, voir ce que la passion peut donner, accepter l'aide et le rejet sans se noyer, imaginer un destin, un avenir au creux de bras fort et rassurants, Kathy en rêve, l'espère et fera en sorte de les obtenir. Se battre pour survivre, Raph sait le faire, ne pas sombrer, ne pas s'étrangler face à la réalité, ne pas succomber à la folie, accepter l'aide de l'autre et cesser de se poser des questions existentielles qui freinent une progression vitale. Je découvre la plume de Emilie Catherine Hitzel, je connaissais l'existence de ce roman mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, voilà c'est chose faite grâce à Something Else Editions qui m'a accordé le service presse et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue, le monde rural est encore trop peu représenter dans les romans, aussi je suis plus que ravie d'en lire un plonger au coeur de nos campagnes. Merci Emilie Catherine Hitzel pour cette histoire magnifique, sans chichi, avec une sincérité frappante, j'ai eu l'impression de lire la vie réelle d'une femme perdue, sans plus aucuns repères et à la recherche d'une certaine rédemption. C'est un très gros coup de coeur que je ne peut que vous conseiller.
Bonne lecture.