Critique de Lecturesdejenn

J'ai pu lire en avant première le dernier roman de Jocabel Caballero, l'autrice de Humana, et j'ai adoré ma lecture. Ce fut un moment de lecture très agréable, en compagnie de Heath et de Lexa. Deux personnages très fort qui vont rythmer le roman au gré de leurs petites taquineries, des épreuves qu'ils devront traverser et de sujets sociétaux importants tels que le harcèlement, les violences « conjugales », la peur de son conjoint, etc. Je remercie l'autrice pour l'envoi de ce roman que je vous recommande vivement.

J'ai dévoré ce roman en 48H à la fin du mois de mai et ce fut une petite pépite. Ce roman est une romance entre deux personnes radicalement différentes, qui ont vécu des moments douloureux et cruciaux dans leurs vies qui ont conditionné les personnes qu'ils veulent devenir et ce qu'ils ne veulent pas devenir. Un premier tome au cours duquel on fait la connaissance, d'Alexa et Heath mais également des personnages secondaires tels que Pauline, Logan et Daniel principalement. Des personnages secondaires si bien dépeint que cela nous donne vivement envie de voir l'attente avant que les prochains tomes ne sortent se réduire afin d'entrer dans la tête de chacun d'eux. Je tiens tout de même à vous prévenir : si ce roman aborde des sujets importants, il aborde également des sujets qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes (sang, violences physiques, tentative de viol).

J'ai trouvé le personnage masculin particulièrement touchant. de prime abord Heath est un homme qui se la joue dur, qui aime se battre au point d'en avoir fait son métier, il est sarcastique, drôle et est bouillonnant de vie. Mais quand on cherche un peu plus profondément et qu'on apprend à mieux le connaitre, on découvre une personne plus sensible, sincère, qui se méfie des femmes et qui semble presque fragile, ce qui était plaisant à voir. Cela change de tous les personnages masculins qui se la jouent bad boy, gros dur et qui cachent leur sensibilité sous une tonne de mauvais caractère et de sarcasme.

Ici, Heath embrasse sa fragilité et sa sensibilité, bien qu'il n'aille pas crier sur tous les toits qu'il a vécu un épisode émotionnellement éprouvant qui a ébranlé sa foi en l'amour et en les relations amoureuses stables et sérieuses. Et ce conflit intérieur est si bien retranscrit à travers le roman. On arrive si facilement à se mettre à la place de Heath quand on doit confronter nos peurs et insécurités à la volonté de laisser libre cours à nos envies et notre passion envers une autre personne. Heath oscille sans arrêt entre la raison et ses sentiments pour Alexa et à la fin il doit faire le choix entre la raison et vivre pour toujours avec la crainte que sa relation passée se répète indéfiniment ou laisser libre cours à ses pulsions et ses envies et tenter le bonheur mais également courir le risque de souffrir encore et encore. J'ai adoré suivre sa belle évolution et la façon dont les protagonistes s'appréhendent l'un l'autre, comment ils ont su évoluer et grandir pour mieux apprivoiser leurs peurs et ainsi déterminer l'avenir qu'ils veulent mener.

Quant à Alexa c'est le personnage fort de ce roman et le personnage que j'ai préféré. C'est clairement pour ce personnage que j'avais envie de continuer la lecture et de tourner le plus rapidement possible les pages de ce roman. Alexa est une tornade douce, gentille qui est apeurée par le harcèlement qu'elle subi de la part de son ex petit-ami violent et craint de le croiser au coin de la rue ou de tout simplement croiser sa route. En dépit de tous ces événements qui pourrait la faire sombrer dans la crainte permanente de recroiser son ex ou dans la paranoïa qu'il se trouve à chaque coin de rue où elle se trouve, Alexa reste une femme extrêmement forte, qui se bat pour se protéger physiquement et mentalement et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour se reconstruire.

Elle va alors prendre une décision et va décider d'agir pour se protéger. C'est donc ainsi qu'elle va faire la connaissance de Heath. Si leur rencontre semble déjà-vu j'ai adoré le fait que l'autrice a incorporé des éléments forts tels que les thèmes du harcèlement, de violences entre partenaires, l'emprise que l'un peut avoir sur l'autre, etc.

La plume de l'autrice fut surprenante dans le bon sens du terme. Je l'ai adoré : elle est fluide, addictive, simple et sans chichis, aborde des sujets de sociétés importants et qui font écho à l'actualité tels que les violences faites aux femmes et de manière plus générale des violences faites par l'un des partenaires d'un couple à l'autre, l'emprise que l'un des partenaires peut avoir sur l'autre, les familles recomposées, la trahison subie par une personne en qui on avait placé toute notre confiance, l'amitié, l'amour, etc.

L'autrice nous fait également entrer brillamment dans l'univers brutal, violent et paradoxalement si salvateur qui permet de nous défouler et de lâcher prise par ce sport qu'est la boxe. J'ai également adoré le fait que l'auteur ne se contente pas d'évoquer les personnages secondaires mais de nous en dire suffisamment pour apprendre à mieux connaitre Pauline, Logan, Daniel et nous donner envie de lire le futur tome qui leur sera potentiellement consacré afin d'en apprendre plus sur eux.

Au travers de ce premier tome consacré à Heath et à Alexa, l'autrice nous fait entrer dans son univers et on en demande toujours plus. J'ai hâte de lire les prochains tomes, espérant qu'ils soient consacrés à Pauline, la meilleure amie de Alexa ou encore à Logan le frère de Heath, car j'ai envie d'en apprendre plus sur eux et savoir pourquoi ils sont ainsi dans ce tome. Entre personnages forts et attachants, sujets importants, sport, sensualité, amitié et complicité, amour, craintes de se donner à l'autre et de souffrir, amis qui deviennent progressivement notre famille laissez-vous tenter par ce premier tome signé Jocabel C. Caballero.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..