Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Pio Achenza vient d'acheter une grande et vieille demeure pour sa famille qui commence à être à l'étroit dans leur appartement ; tous les soirs après sa journée de travail, il se tue à la tâche afin de la rénover. Ce soir, il faut abattre une cloison ! Mais ce qu'il découvre est horrible : le corps d'une enfant y était emmuré. La police arrive rapidement sur place et vont y découvrir deux autres petits corps. Qui sont ces enfants ? Comment sont-ils arrivés là ? La maison de l'horreur a bien des secrets à révéler...

Mon avis : Je crois, sans mentir, que ce livre était celui qui me tentait le plus depuis sa sortie. le titre énigmatique, la couverture, le synopsis... Dès que je l'ai eu entre les mains, je m'y suis plongée, repoussant toutes mes autres lectures à venir. Et je l'ai dévoré. Un vrai coup de coeur !
J'ai tout aimé dedans : le sujet de l'intrigue et sa complexité, traitant de la maltraitance infantile et des services sociaux qui malheureusement, n'assurent pas toujours leur rôle de protection.
On découvre l'histoire à travers des regards différents : témoin, victimes, coupables. Les personnages sont très contrastés : notre binôme de flics et véritables amis Virginie et Pierre, sont très humains malgré toutes les horreurs qu'ils ont vu dans leur carrière, et on ressent leur dépassement face à cette affaire. Et la noirceur profonde de certains autres, dont l'âme est pourrie jusqu'à la moelle, et qui m'ont fait éprouver tant d'émotions. Principalement de la colère et de la haine, je dois l'avouer.
L'ambiance est malsaine, incompréhensible de méchanceté et de sadisme. Comment peut-on encore considérer certains comme des être humains ? Comment peut-on être si peu empathique, surtout envers des enfants ? Révoltant, abject. Mais malheureusement, réel, même en dehors de nos thrillers.