Critique de Corrag1973

Un très bon thriller lu en audio, en un mois plus ou moins. C'est un véritable page turner aux multiples pistes et protagonistes qui sont évidemment liés les uns aux autres.

L'histoire débute avec un couple, Pio et Maria, qui vient d'acheter une maison. Pio y fait des travaux et en démolissant une cloison, découvre un cadavre d'enfant. La Capitaine Sevran, son collègue Biolet et leur équipe vont enquêter sur cette maison qui a abrité il y a quelques années une famille d'accueil particulièrement sadique, violente. D'autres cadavres vont apparaître dans cette maison. Qui a pu faire ça ? La famille d'accueil ? Quelqu'un d'autre?

L'auteur a mis en lumière - même si cela a été exarcerbé - les dysfonctionnements qu'il peut y avoir dans les services de l'aide à l'enfance; les familles d'accueil qui ne sont pas toujours contrôlées comme elles devraient l'être (ça, c'est dans le bouquin). Je présume que dans la réalité, il y a des choses qui ont été mises en place au fil des années afin que ce type de dérives n'arrivent plus.

J'ai trouvé certains passages assez durs par rapport aux enfants et comment ils peuvent être traités mais en même temps, ce n'était pas "gratuit" et cela s'imbriquait dans l'histoire. On maintenu dans l'horreur tout au long du récit qui est ponctué de multiples rebondissements. On pense que cela va s'arrêter, mais cela continue jusqu'à la fin où on n'aura pas toutes les réponses au final.

C'est un roman sombre et bien écrit et qui ne joue pas dans la catégorie du trop plein de glauque et ça, j'apprécie.

C'est le premier roman de l'autrice que je lis, j'ai remarqué que c'était un tome 3. Tant pis, ce n'est pas très grave. Je la relirais certainement.