AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa


Un thriller conçu par un avocat pénal qui a remporté le grand prix de la littérature policière en 1982 et, chose curieuse, c'était le tout premier roman des 22 que l'auteur a cependant écrit.

Jean-Pierre Cabanes est né en 1949 à Montpellier et à été pendant des années pénaliste au barreau de Nîmes avant d'en devenir son bâtonnier.

Le 4 janvier à quinze heures, pendant la cérémonie officielle d'ouverture de l'année judiciaire, le président de la cour d'une ville du midi de la France est abattu. Un trio de jeunes Colignat, Martin et Joubert est arrêté et mis en isolation en taule. Peu après cependant c'est au tour du procurer général d'être abattu chez lui par une seule balle tirée depuis l'autre côté de la rue, brisant la fenêtre et le tuant sur le coup. Sans grand fondement, l'on conclu rapidement qu'il doit s'agir de complices du trio incarcéré !

En haut lieu on est convaincu que c'est un complot dirigé contre la magistrature "comme symbole de l'État" et qu'il fait partie d'un mouvement plus vaste, "une sorte d'ennemi intérieur manipulé depuis les pays de l'Est".

Le protagoniste principal du récit se nomme Julien Kernas, l'avocat chargé de défendre le jeune trio. Chacun des trois a été trouvé en possession d'une partie de l'arme utilisée qui a liquidé le président Larivière de la Cour. Julien Kernas est persuadé de leur innocence et qu'ils sont victimes d'une mise en scène, puisque la douille de la balle, éjectée au moment du tir, a été trouvée à un tout autre endroit, loin d'où se trouvaient les 3 jeunes.

La juge, Anne Gauthier, avec qui Julien a une liaison, se débrouille pour qu'un expert en balistique analyse cette douille. Seulement celui-ci a un accident mortel en manipulant une arme. Colignot, Martin et Joubert restent ainsi en prison.

Entretemps, la pression exercée sur la juge Anne et surtout Julien s'accentue à un tel point qu'il lui est même proposé un poste de député lors des prochaines élections. Cette "promotion" permettrait de l'envoyer à Paris et de l'inciter à abandonner la défense du trio, qui pourraient dès lors être condamné à une peine maximale.

Personnellement, je trouve que si l'idée de base de l'intrigue de "L'audience solennelle" est fort originale, le récit de l'affaire est un peu décevant dans la mesure où il ait trop de petites intrigues parallèles entre un trop grand nombre de personnages. Je comprends que les rivalités entre procureurs, juges, avocats etc. forment un champ d'action que l'auteur de par sa fonction et expériences connaît particulièrement bien, mais qui intéresse probablement beaucoup moins le lecteur moyen, qui lui préfère que l'enquête progresse sans trop de heurts et des à-côtés superflus.

Et comme le résume la deuxième page de couverture : Maître Kernas se bat pour la vérité. À ses risques et périls.......
Commenter  J’apprécie          536



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}