Critique de Sagweste

j'ai plongé en 1807 pour découvrir Gabriel Dalvers, médecin qui va accompagner l'inspecteur Candelet dans une enquête pour le moins tortueuse.

Ce binôme n'était pas du tout gagné d'avance car Dalvers a été imposé pour qu'il apporte un regard particulier. En effet, il est ce que l'on pourrait appeler un des premiers 'profiler' de son siècle. Ses méthodes dérangent, interrogent, étonnent et deviennent suspectes aux yeux de beaucoup.
Candelet n'est pas loin de penser que c'est un pistonné qui vient s'offrir sa dose d'excitation dans une enquête macabre.

Et puis leurs relations vont prendre un tournant presque décisif au fur et à mesure qu'ils vont se côtoyer. Leur engouement à résoudre ce qu'ils vivent évoluera sous le prisme d'un certain respect mutuel.

C'est passionnant! Bien sur nous ne suivons pas que l'enquête, mais également leur vie, leurs rencontres, leurs échanges. Ils sont très attachants même si un peu bourru pour Candelet.
L'esprit ouvert et pragmatique de Candelet va se heurter à celui atypique de Dalvers. Il analyse, décortique, ses yeux voient ce que d'autres yeux lambdas ne sont pas encore habitués à découvrir. J'ai adoré découvrir sa vision des choses alors que nous sommes au début du 19ème siècle.

Egalement, nous voyagerons notamment en Espagne et le contexte historique va se mêler au coeur du roman sous une tension aiguë.

Le rythme est addictif, et j'ai été fasciné par ce roman! Magnifique!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..