AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLDragon


Ce roman a été pour moi une véritable révélation !
Oui, j'ai adoré les descriptions autant que l'intrigue.
Oui, j'ai adoré être plongé tantôt à la fin du XVIe tantôt au XXe siècle, tantôt à Paris, tantôt à Prague.
Certes, Violette Cabesos fait ici l'étalage d'une grande culture, mais cette culture ne lui ait pas tombé du ciel directement dans son crâne !
Il faudrait vraiment faire preuve d'ingratitude pour ne pas admettre le travail énorme qu'elle a dû faire pour que toute son intrigue tienne la route.
Et cette intrigue tient vraiment bien la route. J'avoue avoir un énorme respect !
Son histoire repose sur l'alchimie et je trouve que l'exploitation du sujet par l'auteure est fort intéressante.
Évidemment, ici Violette Cabesos s'intéresse, comme beaucoup se sont intéressés, au grand arcane : le Grand Secret de l'Alchimie et de la Kabbale. Celui par lequel passe l'immortalité du corps physique.
J'ai bien aimé ses références ésotériques très larges et très bien exploitées selon les époques.
Le fil du récit repose sur les vies de Théogène au XVIe siècle et de Victoire au XXe. Alors que plusieurs centaines d'années les séparent, les deux protagonistes vont voir leurs existences étroitement liées.
Jusqu'à la fin, tout se déroule sans fausses notes. C'est vrai que le rythme n'est pas trépidant, mais il faut aussi s'adapter au genre du roman qui nous plonge dans un profond occultisme entrelacé de mystères. C'est un rythme très propre, très posé.
Alors oui, les descriptions sont nombreuses et l'auteure ne laisse rien au hasard. Oui, par moment, on frôle le documentaire historique, mais pour ma part, j'ai adoré replonger au coeur de l'histoire !
C'était génial !
Vraiment, ce fut un réel plaisir que de lire ce roman très instructif.
Ce n'est pas une lecture légère, donc si vous êtes habitué à un style plus populaire, moins prise de tête, mieux vaut passer votre chemin.
Si vous aimez les énigmes, si vous aimez prendre du plaisir en apprenant, si vous aimez découvrir, redécouvrir et exploiter au mieux vos méninges, alors n'hésitez pas ! Ce livre est fait pour vous !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}