Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je commence tout naturellement par remercier babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage.

Allie Punchie est surexitée en ce jour de rentrée car dorénavant elle fera ses premiers pas dans la classe des plus grands de l'école des Pins : oui, c'est officiel, elle fait sa grande rentrée en CM2 et qui plus est, elle et ses quatre meilleures amies (Sophie, Rosemary, Erica, Caroline et elle 'étant auto-surnommées les "cinq mousquetaires" resteront dans la classe de Mme Hunter, leur belle et jeune institutrice de CM1). du moins, c'est ce dont elles étaient toutes convaincues mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'elles vient Caroline se mettre en rang devant l'autre classe de CM2 où enseignera Mme Danielson, la classe 210. Toutes pensent d'abord que Caroline s'est trompée de file mais il n'en est rien. Alors qu'Allie pensait que cela ne pouvait pas être pire, elle se trompait fortement car dans sa classe et celle de ses amies se trouve aussi non seulement Cheyenne, la peste de service mais aussi Scott Stamphley (le garçon qu'elle a embrassé en colonie de vacances mais bon, cela ne comptait pas vraiment puisque c'était dans le cadre du spectacle de fin d'année, si ? Après tout, elle ne faisait qu'interpréter son rôle....du moins arrivait-elle à s'en convaincre jusque là).

Une année scolaire qui commence on ne peut plus mal donc pour notre jeune héroïne, d'autant plus qu'elle a dû se rendre en classe en avalant en guise de petit déjeuner un morceau de pizza froide et elle déteste les tomates (tout le monde le sait, non §? D'habitude, elle prend bien soin d'enlever cette sauce rouge de sa pizza mais ce matin-là, elle n'en a même pas eu le temps). Bref, que dit-on toujours, lorsque l'on croit qu'il ne peut pas y avoir pire, soit on continue de s'enfoncer d'avantage soit, autre solution, on finit par remonter la pente en résolvant les problèmes petit à petit et, l'une des leçons qu'Allie retiendra de tout cela, c'est que si l'on veut "manger un éléphant, il faut toujours commencer par la queue -autrement dit commencer par résoudre des petits problèmes avant de s'attaquer aux plus conséquents.

Un roman plein d'humour, extrêmement bien écrit (autant pour un jeune public que pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant et qui, tout comme moi, sont nostalgiques de leurs jeunes années d'insouciance -parfois- en primaire) et qui, nous apprend beaucoup de règles élémentaire (22 exactement dont on le ferait bien de se souvenir de temps à autre).

Le petit coeur découpé en première page et cette couverture haute en couleur ainsi que les nombreuses illustrations ici présentes ont achevé de me convaincre ! Cela fait du bien par les temps qui courent de lire un peu de fraîcheur et de légèreté ! A découvrir et à faire découvrir !