AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Palindrome1881


Paul, le personnage principal, se retrouve comme on dit, à la croisée des chemins. Perdu, il tente une psychanalyse pour essayer de donner du sens. Employé d'un journal, mais aussi passionné de basketball, il accumule les déconvenues dans sa vie personnelle. Mais c'est en terminant de se perdre qu'il finira par choisir une route.
Il abandonnera par la même occasion cette image qui l'avait impacté dans sa jeunesse: l'échec lors d'un match, de son mentor Larrouquis. Car c'est bien un livre qui parle de l'échec, ce qu'on en fait et des choix qui en découlent.

C'est à son départ pour un séjour professionnel d'un an en Espagne qu' il met fin à sa psychanalyse. Là bas il se met sur les traces d'événements du passé au col de Somosierra (lieu d'une victoire Napoléonienne mais aussi titre d'un manuscrit caché et disparu de Nizan). Lors de ce voyage initiatique, le passé ressurgit au travers d'une ex de Paul, présente elle aussi à Madrid, qui va mourir violemment, à la suite d'un crime passionnel.

L'année de césure en Espagne permettra à Paul de briller intérieurement, même dans l'échec et de retrouver sa fidèle Margot, en France, avec laquelle il décide de construire une vie amoureuse.

La première moitié du livre, très légère, prend des airs tragiques dans la seconde. Il faut savoir se reconnaître dans l'échec, en tirer le meilleur et avancer, semble nous dire Paul. Un livre au ton aigre- doux, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}