Critique de Bidib

C'est le sujet qui m'a attiré vers cet album. le dessin, ne m'attirait pas trop mais la curiosité était plus forte et j'ai coché cet album lors de la dernière masse critique proposé par Babelio. Je ne regrette pas d'avoir été sélectionné pour le recevoir.
Durant les premières pages j'ai eu un peu de mal avec le graphisme, surtout avec le teint blafard des personnages, tous couleur mur. Je trouvais ça un peu glauque. Mais très vite on rentre dans l'histoire et on apprivoise le dessin. Où est-ce le dessin qui nous apprivoise ? Bref, dès la fin du premier chapitre j'appréciais la qualité du dessin qui, simple mais expressif, va droit au but, ne s'encombrant pas de chichi et décors chiadé. Finalement, je n'ai pas simplement été apprivoisé, mais conquise. Et, à la fin de l'ouvrage je me suis surprise à trouver quelques portrait particulièrement beaux.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD ce sont les dialogues. C'est drôle et juste. Les personnages sont bien construit et très vite on les aime. le scénario, avec ses intermèdes, nous fait si bien ressentir l'intimité des personnages que j'ai vite eu le sentiment de faire partie de la famille. Quant au sujet : le mariage pour tous, j'ai trouvé qu'il était bien traité. Ce que j'ai aimé c'est la banalité de l'histoire de Romain et Augustin. J'entends par là que cette BD nous montre l'histoire ordinaire des deux personnes qui vont se marier, leur mariage n'a en soit rien d'extraordinaire, tout comme leur vie. Ils travaillent, ils vivent ensemble, ils s'aiment, parfois ils s'engueulent, boudent ou sont jaloux. Bref, rien d'exceptionnel, c'est l'histoire de monsieur et monsieur tout le monde et de leur mariage, sauf que, on en a fait toute une histoire parce que ce sont 2 hommes. Cette BD ne m'a pas tellement fait réfléchir sur le sujet de fond, tout simplement parce que pour moi il n'y avais là, même pas de quoi réfléchir, une réforme qui allé de soit. Mais cette histoire est un excellent prétexte pour faire un instantané de la société française de 2013, et c'est intéressant. Et, je vais me répéter, les dialogues sont excellent, ça dit des choses justes tout on nous faisant rire, ou du moins sourire.
J'ai beaucoup apprécié cette BD, d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Ce sera un des coup de coeur de l'année (qui commence ainsi en beauté).
Lien : http://mapetitemediatheque.f..