AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


La dame qui fuit Saint-Tropez de Martine Cadière : un charme désuet.
L'originalité de ce polar réside dans le fait de mélanger hymne à Colette et scandales immobilier tropéziens. Et de jouer ainsi sur les deux époques.
Car l'ombre de Colette plane sur ce roman policier. On la suit régulièrement aux fils des chapitres, profitant de sa belle villa » la Treille Muscade » où elle résidera durant plusieurs étés de 1925 à 1938.
Et c'est justement dans cette villa qu'un crime est commis. Maxence Pellisier, un homme d'affaire parisien est venu passer l'été sur la cote. Il a installé sa femme Victoire dans une belle villa pendant qu'il fait des affaires. Et alors que Victoire s'ennuie seule, Maxence lui ne pense qu'a son grand projet immobilier sur les hauteurs de Saint Tropez. Il a fait appelle à l'agence Vacatim, et c'est Delphine Naboulet qui c'est occupé de la location.
C'est aussi, madame Naboulet qui découvira le corps sans vie de l'homme d'affaire. Mais l'affaire ne s'arrête pas là, un autre homicide est commis. Et à n'en pas douter l'ombre d'un assassin plane mystérieusement sur les clients de l'agence de location Vacatim.
L'enquête sera confiée aux gendarmes de Saint Tropez (oui celle là je ne pouvais pas ne pas la faire) auquel le capitaine Mattéi en vacances dans le coin viendra prêter main forte. (Là je dois avouer que je ne comprends pas bien comment un officier de gendarmerie peut amener une enquête alors qu'il n'y est pas officiellement affecté. Mais bon, passant sur ce détail de procédure.) L'enquête du capitaine Mattéi sera particulièrement pénible dans la touffeur de cet été tropézien. Car le tueur n'a laissé aucune preuve matérielle, aucun indice, pas de témoin.
Vous l'aurez compris ce court texte n'est pas le polar de la rentré. Mais ce roman polyphonique aux chapitres courts, introduits d'extraits d'oeuvres de Colette, est allègrement rythmés. L'écriture est simple et élégante. Elle traduit parfaitement l'atmosphère lourde d'un village en proie à l'angoisse d'un été meurtrier.
Et je doit l'avouer: j'ai succombé à son charme singulier.Parce qu'un beau moment de lecture en compagnie de Colette, cela ne se refuse pas.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}