AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Le début de ce roman ne nous le dément pas, il est clair qu'avec ce tome, nous prenons les événements en cours.



Ninon et Paul sont frères et soeurs, ils ont la capacité de voyager dans le temps et l'espace, ce phénomène les engage sur une mission récurrente: aider un enfant d'une autre époque dans les ennuis.

Ceci devrait, je pense, nous renvoyez au tome 1 " le secret de Chambord" pour en savoir plus.



Comme dit, c'est le premier tome lu par votre dévoué Loup à Lunettes et cette série polar semble intéressante en ce sens où, on le voit bien au titre, elle marie enquête policière pour les jeunes lecteurs et découverte historique et architecturale du patrimoine français, le château de Chambord, celui de Versailles et enfin, le Mont Saint-Michel.

Nous faisons un peu d'Histoire de l'Art.

Nous verrons si tout cela se tient dans l'ambition.



L'aventure ne manque pas d'humour car le duo est propulsé à l'époque médiéval de l'abbaye Du Mont, la mission qui les envoie à tout prévu, c'est un lieu réservé aux hommes, Ninon se trouvera en robe de bure cheveux coupés.

Pour l'enquête, c'est plutôt intéressant pour la cible de lectorat.

Michel, un des jeunes oblats, chargé par le Père Jehan de dresser des enluminures sacrées, une tâche très honorable pour son jeune âge, est victime de sabotage.



Ses lettrines sont effacées et ses représentations de l'enfant Jésus remplacées par un petit singe dans les bras de la Madone à l'enfant.

Les actes blasphématoires sont durement sanctionnés à cette époque de grande foi chrétienne, ce qui affiche rapidement la mission de sauvetage de Ninon et Paul qui se prennent de sympathie pour Michel et son jeune frère Gabriel, serviteur.

L'aventure ne nous en dira en fait pas plus sur les bâtiments du Mont Saint-Michel, elle sera cousue sur le rythme de la vie monacale Du Mont.

La fraîcheur et l'excitation des enfants dénoteront avec le silence et la rigueur imposés par le lieu.

Si les moines savaient ces enfants déambuler ci et là en enquêtant...

Il n'empêche qu'un des leurs, tandis que chacun vaque à ses occupations heure par heure, sort du rang pour commettre son méfait.

Mais lequel?



Le roman est vite lu, agréable à lire et donne envie de revenir sur les tomes précédents.

Une alliance des genres qui devrait plaire tant on rentre dedans avec facilité.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}