Critique de bilodoh

Un polar chinois qui donne dans le fantastique avec des morts qui se réincarnent et cherchent vengeance.

Le suspens s'établit dès la première ligne, avec une victime qui annonce qu'elle mourra. Une introduction originale, on a hâte de connaître la suite.

Puis, comme le mort est un enseignant, on a un aperçu du système scolaire chinois, très compétitif, avec le stress des examens qui permettent d'accéder aux universités… mais seulement si le pedigree est également irréprochable!

C'est la Chine de la fin du vingtième siècle, avec les édifices qui sont rasés pour y construire de nouvelles tours, avec des capitalistes qui font beaucoup d'argent, mais qui peuvent aussi être ruinés rapidement.

Pour ce qui est de l'intrigue, la mythologie de la réincarnation, on y croit si on veut, mais dans le roman, ce n'est pas un mystère dont on peut douter, c'est une caractéristique essentielle du personnage. Pour ma part, je n'ai pas vraiment été convaincue.

J'ai aussi été incrédule face à l'invraisemblable habileté de tous ces meurtriers chinois, des hommes ou des femmes, qui d'un seul coup de couteau trucident leur ennemi. Jamais leur lame ne glisse sur une côte, le couteau va toujours droit au coeur et le décès est toujours immédiat.

Un avis mitigé, un livre que je vais oublier (sans avoir besoin de la soupe de Mengpo…)