Critique de CineKino

Amusante idée que d'illustrer des figures de style avec des dessins de Plantu. Quel boulot surtout, d'avoir trouvé parmi ses milliers de dessins, des images pertinentes (qui cependant ne comportent pas forcément l'expression en elle-même mais en donnent une illustration visuelle). C'est là le point fort du livre, avec bien sûr les dessins en eux-mêmes, reproduits en grande taille pour en apprécier tous les détails et qui ont traversé les années voire les décennies sans vieillir. L'objet du livre est cependant les (nombreuses et pour beaucoup inconnues de moi) figures de style, présentées par ordre alphabétique et, pour chacune, définie et illustrée par une citation. C'est malheureusement trop succinct, parfois je ne comprends pas bien le principe d'une figure. A minima, il aurait fallu donner d'autres exemples, et pas seulement dans la littérature mais plutôt dans les journaux ou les expressions courantes. Enfin, un commentaire explicite le dessin et son lien avec la figure de style, ces courts textes se révèlent finalement les plus intéressants et ne font que mettre encore plus en valeur le véritable intérêt du livre : les oeuvres de Plantu. Pour en savoir plus sur les figures de style, il faudra en effet consulter d'autres ouvrages plus détaillés.