Critique de chriskorchi

Un livre que j'ai lu en 40 minutes, il se lit très facilement, le ton est simple mais efficace, on est tout de suite dans le vif du sujet. Il s'agit d'un témoignage sous forme de carnet de bord daté, c'est celui de l'auteur qui à 27 ans se retrouve avec un cancer du sein alors qu'elle effectuait un simple contrôle de routine. Elle égrène au fil des pages son parcours de l'annonce de la suspicion à la disparition de la tumeur trois ans après.

Ce qui étonne c'est le ton presque joyeux, l'humour sur un sujet qui est quand même très sérieux et grave. C'est un exercice peu facile sans tomber dans le pathos ou l'apitoiement c'est donc un pari réussi avec brio. J'ai refermé le livre en étant joyeuse ce qui est quand même un comble. Bien sûr durant ma lecture j'ai ressenti de la compassion, de la peur, de l'espoir pour Noémie Caillault , mais pas seulement il y a quelque chose de solaire dans la façon de raconter la maladie.

Un témoignage très émouvant qui parlera à tous car si l'on a pas été touchée dans notre propre chair on a forcément un proche, une connaissance qui a été touché par cette saloperie de maladie qui fait tant de ravage actuellement. Ce texte a été transposé au théâtre par l'auteur qui joue son propre rôle.

VERDICT

Un livre positif et émouvant sur le cancer du sein qui rassurera, qui donnera du courage à celles qui sont touchées et informera celles qui ne connaissent pas. Réussi, je le conseille sans hésiter.
Lien : https://revezlivres.wordpres..