Critique de pasiondelalectura

(Patients et médecins racontent l'aventure de la dialyse et de la greffe)
Un livre émouvant écrit à deux mains par Yvanie Caillé, directrice de Renaloo, una association de patients rénaux et le docteur Martinez, néphrologue exerçant à l'Hôpital Necker.
C'est l'Hôpital Necker qui a été pionnier dans cette spécialité médicale relativement récente avec le Pr Jean Hamburger à la tête du Service Néphrologie. Mais c'est l'aventure de toute une équipe médicale qui a permis les avancées que nous connaissons aujourd'hui. La notion d'équipe est particulièrement pertinente et forte dans cette spécialité.
C'est un livre intéressant car il réunit des récits émanant des deux côtés de la barrière, celle des médecins avec leur expérience et celle des patients avec leur vécu.
Au fil des témoignages, soixante années de Néphrologie nous sont racontées avec cet immense vécu en Néphrologie clinique, dialyse et transplantation rénale.Nous comprenons alors comme petit à petit cette spécialité s'est forgé un chemin et elle est devenue aujourd'hui un champ médical assez complexe dans un contexte très scientifique, mais où l'humanité et la chaleur humaine sont très présentes.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..