AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie énormément les éditions Thierry Magnier pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman Anse rouge de Sandrine Caillis.
À 21 ans, Marie décide de retourner à Noirmoutier, sur les plages de son enfance, dans l'espoir de se libérer de ce poids qui l'empêche de respirer.
Plongée dans ses souvenirs, elle tente de comprendre comment naissent la violence et la soumission entre deux enfants devenus adolescents.
Anse rouge est un texte magnifique, subtil et très actuel sur les relations de domination de classe et de genre.
Marie est une enfant surprotégée, elle ne peut rien faire. Aller à l'école, certes, mais elle ne joue pas avec les autres, sa maman ne la laisse rien faire à part respirer, évidemment.. car elle ne peut l'en empêcher !
Quand Marie arrive à Noirmoutier le temps d'un été, elle fait la connaissance de Joséphine et Augustin, 11 et 10 ans, qui ont une maison de vacances sur l'île.
Ils ont presque le même age mais ne jouent pas dans la même cour ! Immédiatement se joue entre eux un rapport de domination malsain.
Et lors des autres passages de la jeune fille sur l'île, cela ne fera qu'empirer..
A 21 ans, à Paris, Marie a grandit mais depuis ses 14 ans elle traîne un énorme poids en elle.
Alors, suite à un sms de trop, elle prend ses cliques et ses claques. En plein mois de février la voici qui arrive à Noirmoutier sur les traces de son passé, pour l'affronter et crever cet abcès qui la ronge.
Marie nous emmène avec elle dérouler le fil de ses souvenirs. Nous voguons entre passé et présent sans jamais nous perdre. L'adulte que je suis a vu venir certains passages, malheureusement logique. Mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant.
On sent qu'il va y avoir un déclencheur pour son mal-être, c'est là, latent et on ne peut pas l'en empêcher.. Par moment j'avoue avoir retenu mon souffle.
Marie est une adulte touchante, une enfant apeurée qui aimerait juste être aimée. Elle va tomber sur deux jeunes gens manipulateurs qui vont profiter d'elle.
J'ai été très touchée par le personnage de Marie, par sa façon d'être été enfant, de voir les choses. J'ai moi aussi été surprotégé étant enfant, moins qu'elle certes, mais ce qui lui ai arrivé aurait pu également m'arriver quand j'étais enfant ou ado. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers elle.
Les sauts dans le passé sont bien emmenés et je les attendait pour savoir où Marie allait m'emmener.
Il n'y a pas de scènes hyper violentes, sanglantes ou inappropriées pour les adultes et jeunes adultes ; public visé ici.
Au contraire il y a beaucoup de sensibilité et de subtilité dans le texte de Sandrine Caillis, dont l'écriture est très belle.
J'ai été charmée par ma lecture, je trouve que ce roman devrait être lu par tous et il mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}