Critique de KHM_1

Il y a quelque chose qui me frappe dans le travail de Sandrine Caillis : c'est cette faculté qu'elle a de mettre sous tension son lectorat.
J'ai lu Anse Rouge avant Les Ombres (son premier roman), mais j'ai retrouvé dans les deux ouvrages cette belle maîtrise du rythme du récit qui est la sienne.
C'est difficile, je trouve, de rendre un récit de souvenir tangible et vivant. Ça demande, précisément, un travail du rythme pour éviter de tomber dans l'effet catalogue de la rétrospective. En cela, donc, rien à redire : j'ai été emportée par ce tempo qui allait crescendo du début à la fin.

J'ai aussi apprécié, alors que je m'en méfiais au départ, pour la lourdeur qu'il peut provoquer parfois, le sens de la métaphore dont l'autrice fait preuve. J'ai trouvé qu'elle avait su donner à ses images la justesse nécessaire au bon équilibre du récit.

Sandrine Caillis est un caillou (puisque telle est l'image qu'elle a voulu employer) qui a du cran ; elle me rappelle un peu les auteurs jeunesse anglophones de la fin du XIXe siècle... mais avec une patte et une capacité de dialogue avec son lectorat toute contemporaine.