Critique de Eowyne

Dans ce roman, Sandrine Caillis a su montrer par petites touches, le phénomène d'emprise avec brio et justesse. Marie, 21 ans, est en pleine crise existentielle. Décidée à affronter les fantômes de son passé, elle retourne, sur un coup de tête, à Noirmoutier, sur les plages de son enfance, dans l'espoir de se libérer de ce poids qui l'empêche de respirer. Noirmoutier, c'est l'île de ses vacances et celle d'une rencontre qui va changer sa vie. Quand Marie arrive à Noirmoutier le temps d'un été, elle fait la connaissance de Joséphine et Augustin, 11 et 10 ans, qui ont une maison de vacances sur l'île. Ils ont presque le même age mais ne jouent pas dans la même cour ! Alors qu'elle est effacée, ils sont la joie de vivre et l'insouciance, petits enfants gâtés qui ont tous les droits. Touchée d'être acceptée par eux, elle, la gamine ne voit pas ce rapport de domination malsain qui s'installe au fil des rencontres. C'est aujourd'hui le moment pour elle de revivre des épisodes de son passé afin de comprendre comment les jalons de cette relation toxique se sont posés jusqu'à ce traumatisme qui l'empêche d'avancer. le texte est touchant et les épisodes racontés de manière subtile. le lecteur se laisse amener jusqu'au bout, sans surprise mais avec beaucoup d'empathie pour Marie. Un texte que je recommande ! #Anserouge #NetGalleyFrance