Critique de zouips

Je remercie Babelio et les Editions "Thierry Magnier" qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Marie fût une enfant mise sous une bulle, isolée de ses pairs, par une mère sur protectrice, terrifiée par tous les dangers de la vie. Elle a aujourd'hui une vingtaine d'années et fait ses études à Paris, lorsqu' elle reçoit un SMS avec comme unique message « Viens ». C'est le message de trop qui provoque en elle une véritable implosion. Elle décide alors de rejoindre l'île de Noirmoutier afin de regarder enfin son passé en face et de régler ses comptes avec le traumatisme qu'elle a vécu.
Marie va donc plonger dans « ses décombres oubliés », « dénouer le complot de sa mémoire » qui a si bien déguisé la vérité, se retrouver face à ce qui lui est arrivé, afin de survivre.
En la suivant sur les traces de son passé, nous remontons de l'été de ses dix ans à celui de ses quatorze ans. Alors qu'elle passe ses vacances sur l'île de Noirmoutier avec ses parents, elle rencontre Augustin et sa soeur Joséphine, qui, par leur vivacité, leur confiance en eux, leur liberté et leur autorité vont l'attirer comme un aimant, elle, si mal dans sa peau.
Le personnage de Marie commence dans la vie avec toutes les cartes en mains pour devenir la proie de prédateurs aguerris : la naïveté, l'isolement, le désir d'exister dans le regard des autres, celui de plaire. Elle est prête à tout pour faire partie du groupe, mais qu'en est-il de ceux d'en face ?
Ce roman puissant, délicat, parle de l'emprise et du traumatisme enfoui à l'adolescence mais qui façonne l'adulte en devenir et crée un véritable raz de marée pour qui l'a vécu.