Critique de hmurgia

Sept ans, après ses dernières vacances à Noirmoutier, Marie, étudiante en communication, retourne sur l'ile dans le but de revoir des lieux qui l'ont marquée au fer rouge. Elle s'y souvient de sa première rencontre avec Augustin l'année de ses neuf ans, le mépris de la famille, aisée, de ce garçon. Fascinée par ces gens qui l'humilient de différentes façons - par leurs manières, leurs propositions, leurs rires, leurs humiliations- elle oblige son père malgré tout à retourner trois fois à Noirmoutier, et trois fois ses sentiments sont humiliés, jusqu'au geste le plus grave.
L'autrice parvient à rendre compte des sensations et impressions qui caractérisent l‘adolescence, tout en n'oubliant pas le malaise que connaît le personnage principal dont ces épisodes successifs connus sur l'île ont mené à sa détestation de soi. La description des paysages de Noirmoutier, profondément liée à la psychologie de Marie, est très intéressante. Mon seul bémol pour ce livre serait le mystérieux message d'Augustin qui n'est pas expliqué. Un roman fort sur l'adolescence, à réserver néanmoins aux 4e et plus.