Critique de AnonymousLili

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Faton ainsi que le réseau social Babelio pour la découverte de cette ouvrage passionnant sur l'un des plus imposants châteaux de France: j'ai nommé le château de Chambord.

Ce documentaire met en avant le rôle prépondérant de François Ier dans la construction du château et tente de définir dans les premières pages quelle est la part d'implication de Léonard de Vinci d'un point de vue architectural. A l'époque, ce dernier était considéré comme un visionnaire et l'hypothèse selon laquelle il aurait participé à la conception du programme architectural du château émerge depuis le XIXème siècle en dépit de sa mort quelques mois avant la construction de ce dernier.
Dès lors, tout au long de cette ouvrage, l'hypothèse selon laquelle "Chambord serait l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?" est prépondérante et semble probante puisqu'à l'époque le peintre était l'un des plus proches amis du Roi mais aussi son mentor.
Ainsi, de 1997 à 2007, J.S Caillou et D. Hofbauer ont mené une enquête de terrain afin de définir quel était le projet d'origine avant la disparition des archives en 1519. Et à la lecture de cet ouvrage, nous nous interrogeons avec eux sur les mystères de construction qui entourent Chambord qui d'un point de vue architectural est d'une ingéniosité sans égal. Celle-ci, qui encore aujourd'hui ne cesse de fasciner ses visiteurs.