Critique de PierreF

C'est un roman noir remarquable que James M.Cain aura écrit et qu'il nous aura laissé à titre posthume. Outre le fait que l'on retrouve ses thèmes chers, sa construction et sa narration en font un de ses meilleurs polars, si ce n'est le meilleur. C'est évidemment l'histoire d'une femme fatale, c'est une femme forte, qui essaie de s'en sortir de sa difficile vie, surtout depuis la mort de son mari dans un accident de voiture. Pour élever son petit garçon qui a été récupéré par sa belle-soeur, elle trouve un emploi de serveuse.

La nouveauté par rapport aux autres romans de James M.Cain, sauf erreur de ma part, est que ce roman est écrit à la première du singulier. Et bien entendu, James M.Cain utilise toutes les possibilités que lui offre ce mode de narration. On suit donc la vie de cette pauvre jeune femme, accusée par des on-dit d'avoir tué son mari, mais contre qui la police ne peut trouver de preuves. Puis, elle rencontre un homme vieux et riche qui s'entiche d'elle et un homme jeune, beau et mystérieux.

Petit à petit, le doute s'installe dans l'esprit du lecteur, ou du moins dans le mien. Toute la psychologie et la motivation de cette jeune femme repose sur l'amour qu'elle porte pour son fils. Mais ses réactions quand elle va voir son fils ne collent pas avec une mère aux abois. Sans vouloir dévoiler toute l'intrigue, James M.Cain va jouer avec notre perception de ce récit, à la fois réaliste, parfait dans ses dialogues et murement réfléchi quand aux descriptions fournies par Joan elle-même.

A la fin, le roman se termine par un superbe pied de nez, mais surtout par une formidable remise en cause de nos certitudes. Ce roman, comme on l'a pressenti dans les dernières pages est en fait un témoignage que Joan a enregistré. de ce fait, on remet en doute tout ce qu'elle nous a raconté. Et on n'a qu'une envie, c'est de relire le livre pour savoir où et quand elle nous a manipulé. Remarquable !

A la fin de livre, on trouve une postface de l'éditeur de James M.Cain. Surtout, ne ratez pas cette postface. Car la sortie de ce roman est une formidable aventure d'édition (en tous cas de la façon dont il la présente). Entre les déclarations de l'auteur sur ce roman que personne n'avait jamais vu, entre les différentes versions (car James M.Cain écrivait et réécrivait sans cesse ses romans et en particulier ses fins), cette postface est passionnante. En tous cas, c'est un roman formidable, qu'il ne faut rater en aucun cas.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..