Critique de oiseaulire

James Cain a un talent de conteur fabuleux en ce sens qu'il n'en met pas plein la vue mais qu'il est terriblement efficace. J'ai lu ce livre d'une traite mais il n'a rien de l'inconsistance qu'ont souvent les "pages turner".
Les personnages sont campés en chair et en os, on a très vite l'impression de les connaître personnellement.
C'est un roman d'homme, entre polar et thriller, écrit par l'auteur du "Facteur sonne toujours deux fois".
Le narrateur est un ex-boxeur viril, un vrai costaud au coeur tendre qui s'est embringué, à la suite d'un faux pas, dans un bien méchant imbroglio avec la police . Il rencontre la femme de sa vie sous la forme d'une énorme dondon engoncée dans la graisse qui va bientôt l'étouffer.
Je n'en dis pas plus : le style est nerveux, musclé et râpeux. C'est bigrement américain dans le bon sens du terme.
Ce livre m'a fait du bien car il contient une histoire d'amour vue du côté masculin, sans mièvrerie, avec une tendresse toute simple et généreuse. Ce n'est pas si fréquent.