AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elea2020


D'après le titre, j'attendais à la fois autre chose, et plus, de cet essai : du reste, c'est un peu brouillon, tout du moins dans la première moitié de l'essai, celle qui fait l'état des recherches, en psychologie et en biologie-génétique, sur le profil introverti. Elle parle un peu trop d'elle, donnant l'exemple de ses difficultés à s'exprimer en public, pour ensuite dire qu'elle s'y est mise et que ça a marché. Elle cite également un peu trop d'exemples de ce type de réussite, à la Dale Carnegie...

La seconde partie est selon moi plus réussie : l'auteure dresse notamment le tableau des différences entre introvertis et extravertis, ce qu'ils peuvent apporter dans leur travail. Sa thèse, à savoir que nos sociétés occidentales ont fait valoir le modèle unique de l'extraversion, car le milieu des affaires se développant (notamment aux USA), on avait besoin de mettre en exergue le profil vendeur et dynamique de l'être à l'aise dans la vie sociale, donc de l'extraverti, m'a paru juste.

J'ai aussi trouvé intéressant le parallèle entre les cultures occidentales et asiatiques, même si ça peut paraître cliché au premier abord - elle s'en défend, puis on voit que dans le détail, il n'en est rien.

Un chapitre assez saisissant se consacre à l'enseignement, aux méthodes de travail en groupe toujours accentuées à l'école, et à la dictature de l'oral, ce qui met mal à l'aise environ la moitié des jeunes élèves. Ou encore, elle donne des conseils précieux aux parents pour aider leurs enfants au profil introverti à s'épanouir à leur rythme, en apprenant à prendre des risques, mais en cultivant aussi leurs forces, sans trop se perdre dans les exigences de nos sociétés.

Il semble de toute façon qu'avec une bonne compréhension et tolérance entre ces deux profils, une combinaison des deux soit la meilleure chance de réussite...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}