Critique de RosenDero

Ce livre audio regroupe plusieurs histoires folkloriques du Dauphiné et de Savoie.
Une fois passé le caractère régional des toponymes et des rares noms mentionnés, ces récits font surtout écho à divers récits ou croyances plus ou moins répandus sur notre territoire et au-delà.
J'aime beaucoup ce CD car il a de multiples points positifs. En plus de permettre, comme de nombreux contes ou fables, le dialogue sur des sujets importants, il est également la trace d'un folklore presque perdu et de modes de vie d'un autre temps.
Une grande partie de ces récits ont une visée "éducative" souvent "dissuasive", les protagonistes ayant souvent un comportement déviant et dangereux à ne pas reproduire (et pas seulement pour les enfants).
Ne te balade pas la nuit, sinon...
Ne ment pas, sinon...
Ne va pas seul, sinon...
etc.
Je ne suis pas sûr que la méthode traditionnelle soit la meilleure pour l'épanouissement de nos bambins ("ne te penche pas au dessus du puits sinon la sorcière qui y vit va t'attraper" marche-t-il mieux et fait-il moins de ravages que "ne te penche pas au dessus du puits sinon tu risques de tomber et de te blesser ou pire" ?) mais mon petit côté ethnologue, couplé à mon intérêt des récits fantastiques, ne peut s'empêcher d'apprécier ce genre d'histoires.