Critique de Yumiko

J'adore découvrir de nouvelles plumes, alors quand ces découvertes s'accompagnent d'un énorme coup de coeur, c'est encore mieux! Ce premier tome est un pur délice du début à la fin. L'histoire se déroule admirablement bien, servie par un style sublime et accompagnée de personnages attachants qu'on suivrait inlassablement. Un tome énorme en apparence qui ne l'est finalement pas assez tellement on en voudrait plus.

L'histoire commence par la tentative de suicide de Cornélia, notre héroïne. Autant dire que le ton est donné dès le premier chapitre. Si déjà le geste est fort, sa survie va se solder par des rêves étranges, des voix qui l'assaillent et sa rencontre avec Henri. le mystérieux Henri qu'elle voit en rêve d'ailleurs. Qui est-il? Quel lien a-t-il avec elle? Pourquoi voit-elle des scènes qui semblent être des pans d'une vie qu'elle aurait eu dans le passé? Tant de mystères et tant de questions sans réponses qui vont entraîner Cornélia dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

L'ennui est une émotion que je n'ai pas ressenti une seconde durant cette lecture. Au fil des pages, l'intérêt est toujours aussi fort et nous donne envie de passer constamment à la suite pour savoir ce qui va arriver à Cornélia. le rythme est soutenu, les révélations nombreuses et constantes, de quoi nous surprendre à chaque chapitre et nous laisser pantois devant tant d'ingéniosité et de surprises.

J'ai aussi adoré les scènes plus sombres, plus violentes, qui amènent une teneur plus profonde au récit et nous font tout simplement frémir. Elles amènent un plus indéniable à l'histoire et nous rappellent régulièrement dans quel monde a plongé Cornélia: un monde plein de mystères, de secrets tous plus sombres et plus terrifiants les uns que les autres.

Outre le récit palpitant et très complexe, l'auteur nous offre des personnages attachants dont la psychologie est extrêmement bien développée, ce qui les rend proche de nous. J'ai adoré suivre leur évolution, les voir se rapprocher au fil des pages, ressentir leurs doutes, leurs peurs, leurs joies. le lecteur a l'impression de vivre avec eux au quotidien et une fois la dernière page tournée, ce n'est pas seulement l'histoire qui s'achève, mais ce sont des amis que nous quittons le coeur un peu lourd.

En bref, ce roman est une pépite dont on croise avec grande joie la route et si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller très chaudement de le découvrir le plus vite possible! Je compte bien me plonger dans le tome 2 très prochainement tellement les personnages me manquent déjà...