Critique de SophieChalandre

L'arrière-plan historique qui permet d'embrasser toute la dimension de ce drame d'honneur du très brillant Calderón de la Barca, est celui d'une Espagne, autrefois triomphante, alors en déclin et au crépuscule de son siècle d'Or.
Dans ce contexte, L'alcade de Zalamea prend tous son sens.
Cette pièce en trois actes met en scène, à l'été 1580 en Estremadure, un aristocrate officier de l'armée du Roi Philippe II, coupable du viol de la fille d'un riche paysan, maire du Village de Zalamea de la Serena. le paysan somme l'officier d'épouser la jeune victime. Face au refus de l'officier, le paysan use de son pouvoir de maire pour le juger, le condamner et l'exécuter. le roi, de passage au village, approuve le paysan et le nomme maire à vie de Zalamea.

S'il s'agit de mettre en scène un drame d'honneur vengé entre un paysan bafoué et un officier méprisant, Calderón de la Barca insiste surtout sur les vertus de probité, de sagesse politique et d'équité sociale. C'est aussi la mise en lumière d'un honneur individuel contre l'esprit de corps militaire et aristocratique dont bénéficie le coupable : l'auteur développe donc ici une intéressante et moderne vision du juste équilibre entre les pouvoirs.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..