Critique de LFolavril

Le bâtard, on devine tout de suite que c'est Gene Morgan. Lorsqu'il est sorti du ventre de sa mère, elle a voulu le tuer à coup de couteau de boucher. Recueilli par une femme noire, il finit par s'enfuir. Il grandit seul, sans mère, sans père. Quelques années plus tard, il décide de revenir à Lewisville, là où il est né. Il travaille à l'huilerie de la ville, puis dans à la scierie. Il fréquente quelques prostituées.

Gene Morgan est un personnage particulièrement antipathique. de sang froid, il viole. de sang froid, il tue. L'atmosphère de ce court roman est glaciale. Les femmes ne sont que des prostituées en puissance, les « nègres » se prennent des coups de hache sans que personne y trouve à redire. le monde dépeint par Caldwell est sans pitié.

Les rencontres que fait Gene ne mènent nulle part. Sauf une. Il y a une grande part d'absurde. C'est un roman très singulier et intriguant. On ne sait pas vraiment où l'auteur nous emmène et on referme le livre sans savoir trop quoi penser de ce que l'on vient de lire…

Je suis sans doute passée à côté de ce roman plutôt déroutant. Mais l'écriture est belle dans son âpreté. Je retenterais peut-être le coup avec un autre de ses romans.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..