Critique de frandj

frandj
09 septembre 2015
Ce roman a servi de base à l'excellent film éponyme de L. Malle sorti en 1957. L'histoire est connue. Julien a prévu un scénario parfait pour assassiner un homme. Malheureusement pour lui, ayant accompli son plan, il se retrouve coincé dans un ascenseur pendant tout un week-end: c'est extrêmement désagréable, mais pas tout à fait catastrophique pour lui. Cependant, le hasard veut que, pendant ce temps-là, deux marginaux empruntent sa voiture, usurpent son identité et se rendent coupable d'un crime horrible: ils tuent un couple d'Allemands. Tout accuse Julien qui, en l'occurrence, est innocent de ce double assassinat.
Je trouve fort intéressant ce vieux thriller, car c'est le monde à l'envers: Julien est accusé d'un crime, alors qu'il n'en est pas responsable. Arrêté (et presque déjà condamné à mort), il en vient à s'accuser lui-même du meurtre qu'il a vraiment commis !
D'autre part, ce n'est pas un roman policier comme les autres: il n'y a pas vraiment d'énigme, le lecteur ne doit pas chercher « qui a fait le coup », la nature du piège est dévoilée sans détours dans le récit. La seule question (subsidiaire) est de savoir si Julien va finalement éviter la guillotine...