AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


frandj
09 septembre 2015
Ce roman a servi de base à l'excellent film éponyme de L. Malle sorti en 1957. L'histoire est connue. Julien a prévu un scénario parfait pour assassiner un homme. Malheureusement pour lui, ayant accompli son plan, il se retrouve coincé dans un ascenseur pendant tout un week-end: c'est extrêmement désagréable, mais pas tout à fait catastrophique pour lui. Cependant, le hasard veut que, pendant ce temps-là, deux marginaux empruntent sa voiture, usurpent son identité et se rendent coupable d'un crime horrible: ils tuent un couple d'Allemands. Tout accuse Julien qui, en l'occurrence, est innocent de ce double assassinat.
Je trouve fort intéressant ce vieux thriller, car c'est le monde à l'envers: Julien est accusé d'un crime, alors qu'il n'en est pas responsable. Arrêté (et presque déjà condamné à mort), il en vient à s'accuser lui-même du meurtre qu'il a vraiment commis !
D'autre part, ce n'est pas un roman policier comme les autres: il n'y a pas vraiment d'énigme, le lecteur ne doit pas chercher « qui a fait le coup », la nature du piège est dévoilée sans détours dans le récit. La seule question (subsidiaire) est de savoir si Julien va finalement éviter la guillotine...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}