Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump de Jean Calembert
Laborel Publishing

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Jean Duchêne a 77 ans, l'âge du début de la fin pour certains, celui des premiers pas dans l'écriture pour Jean.
Sitôt l'idée venue, place à l'histoire. Ce sera celle de Joe Hartfield, et ce dernier tentera de tuer Donald Trump. Un début, une fin, il ne reste qu'à trouver le reste!
Jean va replonger dans sa vie, à commencer par les origines de son héros Joe, à l'image de cet étudiant rencontré à Omaha lors de ses études aux Etats-Unis pendant les années soixante. Une rencontre inattendue, une amitié forte entre le jeune Jean et un noir dans cette Amérique où la couleur de la peau reste un obstacle à la réussite sociale.

Un roman passionnant qui nous plonge dans cette Amérique des années soixante à travers le regard d'un jeune belge, Jean, et d'un jeune afro-américain, Joe. Leur amitié va leur ouvrir les yeux sur le monde et sa complexité. Si cette amitié a été pour eux toute naturelle et même évidente, elle n'est pas forcément comprise dans une société où les noirs sont mis de côté, éloignés, ghettoïsés.
Mais on y découvre aussi l'histoire d'une jeunesse en quête de sens et de de repères. Chacun va devoir faire des choix, se trouver, faire des erreurs et finalement vivre sa vie. Les personnages de ce roman nous offre toute une palette de vies, d'idéaux, d'ambitions…

Ce livre est la fresque d'une jeunesse issue de tous horizons, le mélange de plusieurs cultures, l'idéalisme mais aussi le courage et la volonté de vivre selon ses convictions. On y suit des portraits issus de l'Amérique afro-américaine, du métissage latino, d'Asie, d'Europe, un brassage culturel passionnant !
Nos personnages vont affronter la violence, le pouvoir de l'argent, celui des préjugés et lutter sans cesse entre leurs convictions et leur envie de vivre paisiblement. Chaque protagoniste apporte une couleur et des choix différents. Certains se résigneront mais n'abandonneront pas pour autant leurs convictions, préférant juste préserver leur propre vie face à un monde et des faits contre lesquels ils ne peuvent plus rien. Mais au-delà de tout leur amitié se prolongera tout au long de leur vie.

On trouve aussi dans ce livre une analyse fine politique et sociale. le titre m'a fortement intriguée mais au final, au fur et à mesure que le livre avance, on comprend l'idée développée par l'auteur.

Une lecture riche et passionnante que je vous conseille de découvrir à votre tour.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Hartfield-lhomme-voulait-Donald-Trump/dp/2805205510