Critique de lyanea

Genre : Littérature générale
Avis : SPLENDIDE

Je suis toujours très étonnée quand c'est par un contact direct qu'un auteur me demande si j'accepterais de chroniquer son dernier roman. Je cherche toujours à savoir pourquoi, comment il m'a connu, car si je passe beaucoup de temps à lire et à accompagner des auteurs je veux pouvoir y trouver mon plaisir. Les échanges ont été on ne peut plus satisfaisants et j'ai bien senti que Jean Calembert m'avait choisie comme étant digne de parler de son roman.
Au premier abord, j'ai été déroutée et apeurée car le roman est « compact » ! Mais après quelques pages la curiosité et l'envie sont venues soutenir mon attention et c'est presque exaltée que j'ai continué ma lecture. Pourquoi cette sensation ? Sûrement parce que j'ai senti en même temps l'humilité et la hauteur de ce nouvel auteur. C'était de la belle oeuvre que j'avais entre les mains !
le titre ne me semble pas rendre justice à la qualité de l'ensemble, et pourtant je ne vois pas comment il pourrait être différent. Il recèle tout l'humour pince-sans-rire que l'on retrouve avec bonheur dans ce roman. Un roman qui mêle habilement l'autobiographie de l'auteur avec la fiction construite autour de trois autres personnages principaux.
le travail d'écriture sur les relations personnelles entre les personnages est remarquable, ce qui l'est encore plus, c'est la grande culture artistique qui irrigue les pages. Il y a du savoir mais pas un savoir livresque, plutôt le savoir jouissif de celui qui a expérimenté, vécu, ressenti ce dont il parle.
le jazz est le fil rouge d'une histoire complexe faite d'amitiés, d'amours, d'engagements, de luttes, de trahisons ; un roman vocal qui permet de vivre l'histoire à quatre voix. de 1960 à 2016, entre France et Etats-Unis, autour de la vie privée et des événements du monde, nous sommes embarqués dans la vision d'un homme sur une époque, des bouleversements sociaux et des politiques.
Comptant sur le sérieux de l'auteur, j'ai noté, plus prosaïquement quelques bons vins avec leurs grandes cuvées ; le livre, source de tous les plaisirs de la connaissance.
Monsieur, vous n'écrirez peut-être que celui-là mais qu'est-ce que vous avez bien fait de l'écrire ! C'est un honneur de vous avoir lu et s'il y en a un deuxième, croyez bien que je serai au rendez-vous.