Critique de celosie77

Une souris veut faire une omelette, mais elle n'a pas d'oeufs. Elle va donc voir son voisin le merle, qui n'en a pas non plus mais qui a de la farine. En partant de là, on pourrait peut-être faire un gâteau ? Oui mais ça ne résout pas le problème de l'oeuf. Il faut donc aller voir le loir, qui n'en a pas non plus mais qui fournira le sucre, et ainsi de suite. Chaque animal rencontré donnera un ingrédient pour réaliser un succulent gâteau et le cuire dans le four du hibou. Oui mais au final, la souris, elle, n'a rien apporté, alors mérite-t-elle sa part du gâteau ?
Voilà un album bien dans l'air du temps, qui montre très simplement aux enfants comment chacun peut participer à un projet collectif et le plaisir que peut apporter le fait de partager. Un album aux graphismes intéressants, suggestifs, qui me semblent être de la peinture et du collage, dans des tes tons chauds.
L'histoire est peut-être un peu longue, la répétition du même début de phrase à chaque animal rencontré est un peu lassant, du moins pour un adulte, et la fin nécessite une explication sinon l'enfant peut passer totalement à côté. Mais malgré ces quelques réserves, je trouve cet album vraiment beau tant par sa forme que par les valeurs qu'il diffuse.
Pour les 5-6 ans.