Critique de Marie2406

New-York 1891, Virginia Loftin jeune fille d'une famille qui fut en son temps aisée et qui a côtoyé toute la bonne société de la ville, vient de voir sa vie voler en éclat.
Charlie l'homme qu'elle aime, a au cours d'une réception demandé en mariage une autre jeune fille qu'elle.
Mariage, qui comme souvent à l'époque dans les hautes sphères de la société n'avait rien à voir avec l'amour mais tout avec les affaires.
Une union financière entre familles.
La famille Loftin vit chichement depuis le décès du père et ce ne sont pas les enfants, 4 filles et 1 fils, tous artistes dans l'âme qui peuvent permettre de faire rentrer de l'argent, d'autant qu'il était totalement inconvenant pour une femme de la bonne société de travailler.
Ce roman qui nous décrit outre la terrible déception amoureuse de Viriginia, les difficultés pour chacune des filles de percer dans la société new-yorkaise de la fin du 19ème siècle dans laquelle les femmes étaient seulement confinées aux rôles d'épouse et de mère de famille.
Virginia qui veut devenir écrivain est entraînée par Francklin son frère jumeau dans un salon de la Cinquième Avenue dans lequel se côtoient toutes sortes d'artistes, écrivains, acteurs, musiciens peintres
Ce salon est un bouillonnement d'idées nouvelles.
Virginia ne tardera pas à tomber amoureuse de John Hopper propriétaire de l'immeuble dans lequel se tient ce salon, mais alors même qu'il vient de la demander en mariage, un terrible scandale va éclater.
Scandale qui va éclabousser la famille Hopper et la famille Loftin, qui seront à jamais mises au ban de la société new-yorkaise.