Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ange faisait partie d'un groupe de mafieux, il était leur tueur sans pitié. Il y a trouvé l'argent et l'amour aussi, mais cela lui a été arraché. 20 années de prison plus tard le voilà un autre homme. Enclin aux tachniques de méditation et pronant la non violence. Que restera-t-il de cette paix retrouvée quand avec sa fille il tentera de retrouver ses 2 millions de dollars planqué dans la jungle, avant tous ceux qui lorgne également sur le magot bien sur!

Un tryptyque noir jusque sous les ongles. Dans ses rebondissement comme dans la psychologie des personnages. Ce point est d'ailleurs l'élément fort de cette bande dessinée. C'est vrai qu'au premier abord une homme sortant de prison, sur la voie de la rédemption, mais avec ses anciens ennemis qui lui mettent des batons dans les roues, ça peut sembler... un peu bateau comme scénario. Alors peut être mais c'est bien raconté, c'est vivant et les personnages torturés à souhait sont bien fouillés. Bien sur on n'en resort pas gai comme un pinson mais plutot le coeur serré. Et bien plus conscient que les malheurs de l'enfance et les peines de la vie peuvent marquer l'homme jusqu'à la folie.

Les dessins ont ce même dédoublement de la personnalité. A la fois violent, les traits acérés, les courbes anguleuses. Et à la fois zen quand il le faux, dans ses moments d'introspection. le trait peu paraitre brouillon mais il est surtout dynamique. Avec un découpage vivant, cinématographique. le lecteur est plongé dans cette histoire.