AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


J'ai tout de suite été attirée par la couverture, avec cette femme qui semble savoir manier les armes ou, du moins, les dagues. Et à ce niveau, je n'ai pas été déçue puisque Diana est une jeune femme à la forte personnalité qui sait aussi bien gérer une maisonnée que briller durant les entraînements militaires. Une double compétence qui m'a beaucoup plu d'autant qu'à quelques exceptions près, son talent avec les armes est reconnu et accepté, voire admiré !

Diana est une femme de caractère, mais c'est surtout une femme engagée dans la défense des plus faibles et des femmes qui tendent bien souvent, en cette fin de XVI e siècle, à être asservies et utilisées à leur corps défendant. Un engagement qui l'a conduite à entrer au sein d'une mystérieuse organisation, la Ligue de l'Épée. Malheureusement pour elle, sa première mission va mal tourner et la condamner à vivre avec un bien terrible secret…

Ceci explique qu'elle décide, quelques années après le drame, d'emprisonner le vicomte Thomas Bannaster venu courtiser sa soeur. C'est que l'homme est susceptible de connaître son secret, et donc de le dévoiler… Mais Thomas n'est pas le genre d'homme à se laisser enfermer bien longtemps ! Une fois libre, un jeu du chat et de la souris se met donc en place, le vicomte étant bien décidé à découvrir les raisons ayant pu conduire une lady à l'emprisonner. Est-ce que, comme l'affirme Diana, sa seule motivation était de protéger sa soeur ? Peu probable vu la froideur avec laquelle les deux femmes cohabitent…

J'ai détesté la cadette égocentrique et bien trop sûre de ses charmes, mais j'ai adoré Diana et Thomas, deux fortes personnalités qui, une fois en contact, font des étincelles. Très vite, on sent une alchimie physique entre les deux personnages, ce qui déroute Diana et étonne Thomas. Ce dernier semble apprécier de jouer avec ses nerfs puisque s'il choisit de ne pas la dénoncer aux autorités, il continue à essayer de découvrir la vérité, usant notamment de ses charmes. Une tentative de séduction qui met Diana au supplice, cette dernière ne pouvant pas le laisser découvrir son secret sous peine de tout perdre, de sa réputation à la vie. Elle tente, en même temps, de lui cacher ses liens avec la Ligue de l'Épée…

J'aurais aimé que le côté organisation secrète soit un peu plus développé, mais j'ai, en revanche, complètement été conquise par la romance qui ne va ni trop vite ni trop lentement. Thomas ne peut nier l'attraction qu'il ressent pour Diana d'autant qu'en plus de son physique, il apprécie sa force et, surtout, la bienveillance avec laquelle elle veille sur les habitants du château et du village. Malgré l'abandon de son frère qui ne semble guère s'intéresser à ses soeurs, elle fait de son mieux pour que chacun puisse vivre correctement. Son comportement tranche avec celui de sa cadette, bien plus belle, mais manquant cruellement d'altruisme. D'ailleurs, bien décidée à conquérir Thomas afin de s'élever socialement, Cicely s'intéresse bien plus à son apparence et à ses toilettes qu'au sort des villageois…

Si comme moi, vous n'appréciez guère les triangles amoureux, pas d'inquiétude. Il nous apparaît très vite que Thomas n'est pas du genre à perdre la tête pour de beaux yeux et que son intérêt pour Cicely n'est qu'un moyen pour lui de pouvoir se rapprocher de Diana sans soulever les doutes ou les commérages. En gentleman, il n'aspire pas à détruire la réputation de la jeune femme malgré les jours de captivité qu'elle lui a imposés… Quant à Diana, bien qu'elle ne soit pas insensible au charme du vicomte, elle essaie de lutter contre ses sentiments même si cela devient de plus en plus difficile à mesure qu'elle apprend à le connaître, et à dépasser les préjugés qu'elle pouvait avoir à son encontre. Mais entre son secret et sa nouvelle mission pour la Ligue, ne serait-il pas trop risqué de se laisser séduire par un homme qui a entre les mains le pouvoir de la détruire ?

Pour la savoir, il vous faudra découvrir le livre par vous-même, mais ce qui est certain, c'est que si vous êtes en quête d'une belle romance historique avec des secrets, une organisation secrète et mystérieuse et deux personnages à la forte personnalité, Un captif au donjon devrait vous plaire ! D'une plume fluide et agréable, l'autrice arrive parfaitement à capter les émotions de chacun et à nous faire apprécier la tension des débuts qui évolue en quelque chose contre laquelle même l'intrépide Diana aura bien du mal à lutter…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}