Critique de EnidAman

Chaque double-page nous présente une maman "différente", avec des guillemets car finalement toute maman est un peu chaque maman présentée. Des mamans issues visiblement d'origines et cultures différentes et dans lesquelles on se retrouve toutes un peu. En ce sens une ode à l'amour maternel qui dépasse les frontières culturelles.

Dans toute cette diversité, je dois dire que je suis fâchée par le manque de diversité corporelle, parce que les mamans sont toutes canons, minces avec des gros seins... surtout considérant la thématique du livre, pour moi c'est un gros faux pas et c'est au moins une étoile et demi en moins dans ma notation.

À l'instar de l'image corporelle des mamans, le côté trop parfait des illustrations me dérange un peu, mais c'est beau, très beau, et ça regorge de détails, mais ça manque de naturel.

Le texte est très beau, très doux... mais je n'arrive pas à entrer dans l'émotion et la tendresse en le lisant. Tout est là, mais tout comme les illustrations, c'est sans doute trop propre. Alors, d'une page à l'autre et d'une maman à l'autre, ça fait l'effet d'un catalogue.

Si cela n'avait été que de moi, il y aurait eu maximum deux étoiles. Mais voilà c'est un livre qui ne m'est pas destiné et si j'en crois la principale intéressée qui demande plus d'une fois par semaine cette histoire pour le coucher, on dirait qu'il luit plait vraiment bien. Et pour l'anecdote, à la fin de la lecture avec son papa, quand je lui ai demandé "Et toi ta maman elle fait quoi d'exceptionnel?" sa réponse, du haut de ses 2 ans et demi a été si belle et émouvante, et si universelle tout comme se veut le livre: "elle allaite". Ça valait bien une demi étoile en plus.

Pas plus que trois par contre car les mamans canons, minces et aux gros seins, ça reste coincé en travers de la gorge, particulièrement dans un livre qui prétend à l'universalité et à la diversité.