Critique de coquinnette1974

Toile d'araignée de Calouan vient d'être réédité aux éditions La Rémanence, que je remercie car ils me l'ont envoyé via le site net galley.
J'ai lu ce roman pour adolescents en un petit peu plus d'une heure, d'une traite.
Sancie est une adolescente qui va avoir 14 ans. Elle a une grande soeur, Béatrix.
Sancie est agacée car ses proches ne la prennent pas au sérieux, pourtant elle n'est plus une petite fille !
Elle devient amie avec Arthur, un jeune garçon de.. 19 ans !
Et parallèlement à cette rencontre, elle fait la connaissance sur Internet d'un certain Peterpan, 17 ans. Elle lui a mentit, préférant taire son age... Une relation basée sur le mensonge peut t'elle marcher ?
Toile d'araignée est un roman pour adolescents intéressant, il parle des dangers d'Internet mais je dois avouer que je l'ai trouvé un peu léger.
Sancie est agaçante, il m'est impossible de m'attacher à elle car c'est un gros bébé capricieux souhaitant passer pour une grande ; mais il y a du boulot ! Elle prend des risques insensés autant avec un garçon plus âgé que sur Internet, où elle papote avec un adolescent de 17 ans.
L'adulte que je suis est affolée des risques pris par cette gamine. Certes, ce n'est qu'un roman mais il est évident que certaines jeunes filles ignorent les risques qu'elles prennent en chattant avec n'importe qui. du coup leur faire lire ce roman peut être une bonne idée pour les sensibiliser aux risques existants.
J'ai eu du mal à m'attacher à Sancie, mais j'ai apprécié l'histoire.
Par contre, il y a quelque chose qui m'a dérangé à la fin. Il y a une vraie fin, qui a peut-être été rajoutée pour cette édition, car d'autres chroniqueurs signalaient une absence de réelle fin. Mais c'est assez léger, pas très crédible, et il ne faudrait pas que ça donne des idées aux lecteurs et leurs amis !
Dans l'ensemble j'ai apprécié Toile d'araignée, il se lit rapidement mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir ; d'où le trois étoiles.