Critique de Isacom

Un trésor que ce livre !
Un fort aimable bibliothécaire me l'a déniché au fin fond de la réserve. L'objet était lourd et sentait légèrement l'odeur des vieux livres enfermés... et, et il a fallu le rendre avant de partir.
La préface et le texte sont très érudits et très complets, décrivant les trésors du Vatican par chronologie et par lieu (ils sont aussi empreints d'une religiosité parfois un peu lourdingue).
Mais ce qui rend cette oeuvre si précieuse, ce sont ses illustrations : des images couleur d'une qualité exceptionnelle, collées une par une dans le livre, parfois même découpées à la main (le bord d'une robe par exemple) : un trésor, vous dis-je.
On débute avec la célébrissime statue d'Octave Auguste (celle qui figure dans tous les manuels d'Histoire de 6ème). On trouve ensuite des miniatures, des textiles, des mosaïques sur fond d'or, si bellement reproduites qu'on ne peut s'empêcher d'y passer la main... (même le bibliothécaire). Des reliquaires d'un luxe extravagant présentent des ossements sous verre (Tu nous as laissé quoi, Saint Blaise ? Serait-ce bien une... vertèbre ???)
Et bien évidemment, la peinture : ils sont tous là, Giotto, Fra Angelico, Perugin, Botticelli, Raphael... L'École d'Athènes est reproduite sur une double page qui se déplie.
Et Michel-Ange !!!
J'ai découvert qu'au Vatican on peut voir, au plafond, le mythe d'Isis et Osiris, le taureau Apis. J'ai découvert le sculpteur Pollaiolo, dont la "Figure allégorique de la philosophie", plongée dans un livre, semble plutôt être en train de lire un polar captivant sur un transat de plage.
Alors, il y a tout de même de petits bémols : les illustrations ne sont pas toutes en couleur, et le noir et blanc est bien vieillot. J'ai regretté aussi l'absence d'un plan pour localiser les différents édifices où les oeuvres peuvent être vues.
Et puis forcément, forcément, on ne peut admirer cet ouvrage sans penser à la misère qui régnait dans les campagnes et les bas-fonds des villes européennes, tandis qu'au Vatican l'Église accumulait ces richesses invraisemblables...
Challenge Globe-Trotter (Vatican)
LC thématique de juin 2022 : "Titres à rallonge"