Critique de Chtimie

Je me suis complètement plongée dans les années 20, aux Etats-Unis. On ressent très bien ce climat social lourd et ces espoirs du "rêve américain" déçus... L'auteur a très bien su retranscrire cette ambiance.

Il parle de l'affaire judiciaire "Sacco et Vanzetti". Cette bd m'a permis de la découvrir, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, j'ai l'impression que tout le monde devrait la connaître. Ne serait-ce que par "devoir de mémoire"

J'ai aimais le fait que l'auteur ne parte pas du principe qu'ils sont coupables ou innocents. Cela renforce la réflexion de l'auteur à propos de la justice : tout le monde a le droit a un procès équitable. Cela l'amène également à évoquer la peine de mort ; il ne se demande pas si on risque de tuer un innocent mais pourquoi condamner quelqu'un à la peine de mort ?

Le seul petit point négatif : le dessin. je l'ai parfois trouvé trop sombre et j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages. Mais ce n'est qu'un détail, je me suis très vite plongée dans cette regrettable affaire. L'important est de savoir en tirer une leçon...

Je remercie Babelio et les Editions Delcourt pour ce partenariat.