Critique de marina53

De nos jours, un 27 août, un grand-père et son petit-fils jouent aux dames, dans un parc de New-York. L'aïeul lui explique qu'il vient ici tous les 27 août pour rendre hommage à Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens et anarchistes qui furent condamnés à la chaise électrique en 1927.
Il avait rencontré Vanzetti, tout jeune, car son père, sympathisant à la cause révolutionnaire, l'avait hébergé quelque temps. Pris dans son récit, le grand-père raconte tout ce qui a entraîné ces deux hommes à la mort: les Italiens qui fuyaient leur pays, la misère qu'ils ont enduré, les grèves sanglantes dans le Colorado, les vagues d'attentats anarchistes dans tout le pays, des braquages de banques, des meurtres, ces deux hommes qui ont l'air de parfaits coupables, la négligence du système judiciaire... Malgré les manifestations de soutien pour la libération de Sacco et Vanzetti, ils n'ont pas pu échapper à leur destin...

C'est une histoire authentique et incroyable que nous livre Calvez. Cet album historique et intéressant ne peut que nous interpeller quant à la triste réalité de cette période. Même si Calvez ne prend pas partie quant à l'innocence ou non de ces deux hommes, il soulève un point non négligeable: celui de la peine de mort. Il a réussi à mettre en avant certains épisodes marquants, voire choquants.
Avec un dessin moderne, aux couleurs sombres et avec des hachures verticales, cet album reflète parfaitement l'ambiance sinistre et noire de cet épisode.

American tragedy, American dream ?