AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Dès le premier chapitre, j'étais ébahie!!!Cette scène d'ouverture est d'une rare beauté, électrisante et artistique servie par une écriture de haute voltige!!!! Dès fois, je note certaines phrases pour que l'on se rende compte de la qualité, mais là il aurait fallu que je retransmette près de 9 pages, de pure grâce. Keith m'a troublée, j'ai ressenti une envolée magique et tragique dans le meme mouvement, un vrai moment de bonheur! A découvrir, rien que pour cet ultime instant suspendu…

Mais bien sur ce livre va bien au delà de cela, il nous montre un monde riche, mais impitoyable, où coexiste bêtise affligeante de l'Homme, et totale immersion dans les moeurs des Lutins. Et forcement, la cohabitation ne va pas être le paradis rêvé, plus le début d'un cauchemar.

En ce moment, il ne fait bon d'avoir les yeux ouverts dans mes lectures…Mais là, c'est plus de voir l'imbécilité humaine qui fait mal aux yeux!!!! Leur course au profit, leur a ouvert l'univers et la colonisation d'autres planètes, mais finalement ils n'en deviennent pas meilleurs pour autant..Si jamais, (par le plus hasardeux des hasards), je me serais retrouvée sur cette planète, il aurait été évident que j'aurai été une des premières à succomber à Styx…..

Tolérance, compassion, liberté et ouverture d'esprit sont autant d'éléments et de valeurs que l'auteur sait mettre à l'honneur et avec génie pour servir son histoire et nous sensibiliser sur les dérives humaines. J'ai adoré cette planète de Lutins, leurs philosophies, une magnifique originalité!

Comme ce livre se découpe entre deux personnages, je dois dire que j'ai largement préféré la sensibilité et l'investissement de Orfeu. Son histoire et son chagrin m'a bouleversée, j'ai été triste de le voir quitter la scène, meme si la relève de Lucio est bien assurée…

En bref, un monde de SF bien réussi, une écriture riche, d'une qualité honorable pour le souligner, des personnages tous plus passionnants les uns que les autres, et une histoire pleines de rebondissements avec une fin qui laisse sans voix de par sa beauté et son originalité…Pour moi, une réussite sur toute la ligne! Une révélation encore pour cette maison d'éditions!!!!

Le petit plus: La première scéne est d'une beauté quasi divine!

Le petit bémol: Un tout petit peu de longueurs (certes nécessaires ) dans la seconde partie.
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}