Critique de A2livres

Cette anthologie de 12 nouvelles est une tuerie. En même temps, avec les noms au sommaire, on ne pouvait pas s'attendre à moins. D'autant plus, chez l'éditeur La Volte qui nous a habitués à beaucoup de belles et percutantes lectures.

On se situe évidemment dans de la science-fiction, de la SF qui fait cogiter, de la SF qui fait vibrer notre système limbique, de la SF sociale et humaniste… de la bonne science-fiction tout simplement.
Dès les premières pages, ça envoie du lourd et ça ne s'arrête pas avant la 600ième et quelque.
S'il y a de l'humour par ci par là, il y aussi beaucoup de noirceur dans ce laborieux avenir. La plupart des récits décrivent un paysage professionnel bien sombre, avec un final souvent sordide pour les héros travailleurs. Certaines histoires laissent cependant passer davantage de lumière, d'espoir, tandis que l'une d'entre elles montre un monde du travail conçu pour le bien-être des humains dans une organisation sociale toutefois sous-tendu par le mensonge.
Le secret et la manipulation sont d'ailleurs des thèmes récurrents. La problématique du sens du travail qui revêt un rôle de paix sociale en est un autre. Et cette question du travail est envisagée autant sous l'angle de la question de société que sous celui de l'identité individuelle.
On pourrait parler des heures des thématiques abordées dans cette anthologie et creuser bien des aspects à la lumière des sciences économiques et sociales, ainsi que des sciences humaines.
Mais je vais m'arrêter là et juste préciser qu'il s'agit d'une lecture plutôt complexe, même pour quelqu'un qui travaille dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle et détenant une certaine maîtrise du jargon des ressources humaines, de l'évolution du travail, de ses formes émergentes, etc. Autant dire que les auteurs sont vraiment bien documentés et savent de quoi ils parlent. Je me demande même si un glossaire n'aurait pas été utile…

N'ayez toutefois pas peur d'aborder cet ouvrage car, à n'en pas douter, chacun pourra tirer parti de cette réflexion, parfois ardue, mais nécessaire voire salutaire, qui sous-tend ces fictions sur le futur du travail.

La créativité est largement au rendez-vous, aussi bien sur le fond que sur la forme. Les nouvelles présentent des structures variées. On y trouve par exemple des codes, des tableaux, des pages de blog, des échanges de courriers, et même différentes versions d'une nouvelle avec les corrections proposées par des auteurs, éditeurs ou encore membres de la famille. Attendez-vous donc à être surpris de pages en pages !

Enfin, que dire de la prose, sinon que chaque plume est singulière, admirable, puissante.

La chronique complète en vidéo avec des lectures en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : https://youtu.be/Gag7AHV0B_Q