Critique de gloubik

C'est toujours un plaisir d'avoir entre les mains un beau livre des éditions QUAE. Bon format, mise en page agréable, belles photos et texte accessible.

Celui-ci, comme vous l'avez compris à son titre (et à sa quatrième de couverture), traite de nouvelles technologies basées sur l'imitation de la nature. Nulle intention de mettre en avant nos belles inventions, mais bien les phénomènes de la nature observés sur un certain nombre d'être vivants, pour expliquer au lecteur en quoi leur imitation peut nous permettre de résoudre efficacement des problèmes industriels du quotidien. Une approche intéressante donc.

De la pomme de pin hydrosensible à la feuille de lotus hydrophobe, en passant par le système immunitaire de certains animaux et les systèmes de régulation thermiques des autres. Tous les grands thèmes de l'innovation sont abordés sous l'angle du biomimétisme... soit la volonté retrouvée de l'être humain de copier la nature pour son plus grand confort.

Un petit regret toutefois : j'ai eu le sentiment, arrivé aux deux tiers de ma lecture, que le texte n'était pas écrit par la même personne. Lassitude de l'auteur ? Lassitude du lecteur ? je ne sais... si ce n'est que j'ai moins accroché à cette dernière partie.

En bref : Un livre à lire ou à offrir si l'on veut aborder facilement le principe du biomimétisme sans ce prendre la tête avec des notions compliquées et en regardant de belles images.
Lien : http://sciences.gloubik.info..