Critique de scienceenlivre

Ce très beau livre nous présente une trentaine d'animaux, de plantes et de champignons qui sont à l'origine de nouvelles inventions ou pistes d'évolution pour l'homme. Chaque invention est illustrée de splendides photographies tirées de la série de films « Nature = Futur ! » produits par Jean-Philippe Camborde et accompagnée d'un petit texte très clair. Ainsi on apprend que : le vol du colibri inspire des éoliennes aux pales flexibles plus performantes ; la nage des poissons inspire des hydroliennes biomimétiques, promesse d'une énergie durable, propre et peu chère ; la stratégie du papillon Morpho inspire des panneaux solaires plus résistants à la chaleur. Aujourd'hui, le biomimétisme s'associe aux nouvelles technologies pour aller encore plus loin et pour développer des techniques en même temps respectueuses de cette même nature que l'on imite. Cet ouvrage nous ouvre des perspectives plutôt encourageantes sur notre avenir.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..