Critique de Alicemx

Avec Darkwind, plongez dans une grande aventure au coeur de la campagne anglaise du 19ème siècle dont les paysages ont les allures de ceux des soeurs Brontë.
Katharine, jeune femme de dix-sept ans, est propulsée par sa cupide tante Alice au mystérieux manoir de Darkwind afin de diagnostiquer une démence chez son oncle Tulman pour le mettre à mal de diriger le domaine et récupérer la fortune familiale. À ses côtés, nous émergeons dans un manoir aux multiples recoins et passages secrets où nous rencontrons des personnages aussi déjantés que fascinants. L'oncle Tully a gardé son âme d'enfant (atteint d'autisme) et c'est un génie de la mécanique: il invente de fabuleux automates. Tout le domaine obéit à ses propres lois, coupé du monde extérieur. Certains passages m'ont fait penser à Alice au pays des merveilles mais peut-être suis-je la seule... Comment ne pas être séduit par Davy, Lane et tous les autres personnages? Katharine est face à un dilemme: obéir à sa tante pour subvenir à ses besoins signifie mettre à la rue tous les protégés et travailleurs de Darkwind. Cela rend l'intrigue originale puisque c'est l'héroïne qui a le mauvais rôle. de nombreux mystères et rebondissements ponctuent le récit (surtout en seconde partie). Il est question de folie, de romance et de meurtre dans ce roman ensorcelant où l'auteur, à travers sa plume poétique, donne de la profondeur à ses personnages comme Katharine, dont la vraie nature se révèle. Donc "tout est bien comme il faut" comme dirait Oncle Tully. Ou presque...Un soupçon d'émotion en plus dans les moments forts aurait couronné le tout. Oscillant entre steampunk et roman gothique, ce livre est néanmoins un petit bijou finement ciselé qui semble passer plutôt inaperçu. J'ai hâte de lire la suite qui se déroule dans un univers neuf bien connu!