Critique de juliette2a

Avant tout, je tiens à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre, qui a été une belle découverte ! Dès la lecture du résumé, et la mention « Jane Austen » au dos de la couverture, j'ai su que ce roman me plairait !

En effet, dès les premières pages, malgré un univers assez particulier, je me suis attachée à l'héroïne de cette histoire, la jeune Katharine Tulman. Sa mission n'étant pas des plus simples et humaines à réaliser, je l'ai trouvé particulièrement courageuse dans sa tâche, ne se laissant pas manipuler par sa tante Alice, et essayant de se forger sa propre opinion sur le comportement de son oncle "Tully". Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit au sein de la demeure de Darkwind ou à Londres et ses environs, ce qui est le cas d'oncle Tully, le "moteur" de cette histoire, mais aussi ses –plus ou moins fidèles- compagnons, Lane Moreau, Mme Jefferies, Davy, Mary Brown ou encore Ben Aldridge. Tante Alice est, pour sa part, insupportable et cupide au point d'utiliser sa nièce comme "témoin" de la folie de M. Tully afin d'hériter du domaine de Darkwind. Enfin, d'autres personnages méritent un véritable éloge, comme Maître Babcock !

Même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j'ai été emportée par la narration, sans doute parce que l'écriture de l'auteure, Sharon Cameron, est fluide, ce qui fait que Darkwind se lit d'une traite ! Certaines scènes m'ont beaucoup plu, et les évènements se succèdent les uns aux autres, ainsi, il n'y a jamais véritablement de pause dans le récit. Enfin, en tant que grande romantique, j'ai bien évidemment apprécié l'histoire d'amour entre Katharine et l'un des personnages, même si celle-ci est secondaire !

Bref, je conseille Darkwind en lecture estivale, car il possède tous les ingrédients pour se détendre et passer un agréable moment de lecture !

A lire !