Critique de Elianor

Katharine, jeune orpheline, est envoyée par sa tante Alice au manoir de Darkwind afin de prouver la démence de son oncle Tully afin que cette dernière puisse récupérer dans le même temps l'héritage familial . D'abord déterminée à accomplir la délicate tâche demandée par sa tante, Katharine est intriguée par son oncle, l' étrange don qu'il possède pour la construction d'automates ainsi que par les habitants du domaine. Elle décide donc de rester plus longtemps que prévu à Darkwind afin de voir plus clair dans le rôle qu'elle a à jouer sur le sort du domaine et de ses habitants. Lors de son séjour, Katharine apprendra que les apparences sont trompeuses et elle devra compter sur toute sa perspicacité, son courage et sur l'amitié d'abord très réticente des habitants pour démêler le vrai du faux.

On met un peu de temps à rentrer dans l'imaginaire de cet univers victorien, très étrange, où l'intrigue est parfois un peu trop tarabiscotée. Mais la fluidité de l'écriture , les nombreux mystères savamment instillés à chaque coin de page et la galerie de personnages hauts en couleurs et attachants incite à continuer la lecture !

En bref, une belle découverte d'un roman jeunesse atypique mais dont l'intrigue, très complexe, est par moment peu crédible et difficile à suivre.