Critique de Biancabiblio

Katharine Tulman est une jeune femme de bientôt 18 ans. le décès de ses parents l'a laissé sans fortune et elle vit depuis toujours avec sa tante Alice et son cousin George. Pour gagner le droit d'avoir un toit et une assiette bien remplie, la jeune fille doit tenir la comptabilité de sa tante.

La tante Alice qui craint que la fortune familiale soit mal dépensée par son beau-frère, charge Katharine d'aller constater la folie de son oncle Frederick dans son manoir, ce qui permettra à son cousin d'hériter de la fortune familiale.

Mais à son arrivée Katharine va découvrir à Darkwind un oncle attachant et surtout un immense domaine composé de deux villages (village d'en haut et village d'en bas), d'une usine à gaz et peuplé de près de 1000 indigents sauvés des hospices londoniens par maitre Babcock, l'avocat de Marianna, feue la mère de Frederick, qui applique sans faillir les instructions laissées par la défuntes.

Tout ce petit monde voue une fidélité sans faille au maitre de Darkwind, un génial inventeur aux troubles autistiques évidents et vit en autonomie complète et en autarcie totale.

Dès son arrivée Katharine est perçue comme une intruse et se heurte de fait à l'hostilité des habitants de Darkwind et des domestiques du manoir qui voient en elle une menace à leur bonheur paisible puisqu'elle est venue pour faire interner son oncle et si Alice met la main sur Darkwind, la vie paisible que tous mènent ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Katharine accepte alors un pacte : elle attendra 30 jours avant de prendre sa décision. Soit elle révèlera tout à Alice, soit elle lui cachera la vérité et lui affirmera que Frederick est sain d'esprit.

Je ne connaissais pas ce roman Young adult avant que Babelio ne me propose de le recevoir et cela aurait été dommage que je passe à côté de ce roman tant je me suis régalée à le lire.

Mélange de roman gothique, steampunk et romance, bourré de secrets en tous genre, le premier tome de Darkwind Mécanique Infernale se révèle être un très bon roman néo-victorien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..